Avocat droit de la famille : Divers ( Changement de nom)

Aide financière

Je suis étudiante et réussis régulièrement mes examens ; mes parents ne veulent pas m'aider à financer mes études. Puis-je les y contraindre ?

Sur justificatif de votre situation (certificat de scolarité, relevé de notes, justificatifs des charges de loyer, d'eau.), c'est effectivement possible. Evidemment, cela dépendra également de leurs revenus.

Je suis actuellement dans le besoin. A qui puis-je demander une pension alimentaire ?

En théorie, vous pouvez demander une pension alimentaire à tous vos descendants (enfants, petits-enfants) et ascendants (parents, grands-parents), ainsi qu'à vos gendres et belles-filles ou à vos beaux-parents.

Il vous faudra rapporter la preuve que vous êtes dans le besoin et que celui à qui vous demandez une pension a des ressources suffisantes.

Votre action peut être dirigée contre l'une des personnes citées ci-dessus, ou à l'encontre de plusieurs.

Modification de prénom ou nom

Dans quel cas est-il possible de changer de prénom ?

Les cas les plus courants sont : l'adoption, la francisation du prénom en cas d'acquisition de la nationalité française, l'intégration dans une communauté étrangère, religieuse ou familiale, prénom ridicule, prénom traumatisant.

Faut-il que je prenne un avocat si je désire changer de prénom ?

Oui, l'avocat est obligatoire dans ce cas.

Dans quels cas est-il possible de changer de nom ?

Les cas les plus courants sont : éviter l'extinction du nom porté par un ancêtre, nom d'origine étrangère ou à consonance étrangère, nom ridicule, incommode ou déplaisant, consécration d'un pseudonyme, possession d'un nom sur au moins trois générations.

Faut-il que je prenne un avocat si je désire changer de nom ?

Ce n'est pas obligatoire, cependant c'est vivement conseillé pour éviter un rejet de la part du Ministre de la Justice.

Contact

í