Menu
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 17 rue Denfert Rochereau 38000 GRENOBLE

Avocat droit de la famille : après le divorce - Grenoble

J'ai eu deux enfants avec mon ex-mari (ou mon ex-femme), et je vais avoir un nouvel enfant avec mon compagnon (ou ma compagne) ; puis-je demander une diminution des pensions alimentaires que je verse aux aînés ?

En principe, dans ce cas, les pensions ne seront pas diminuées.

Je viens d'être licencié et j'ai une perte de revenus ; puis-je demander une diminution de la pension alimentaire que je verse pour ma fille ?

C'est effectivement une des situations dans lesquelles une diminution est possible.

Mon fils (ou ma fille), jeune majeur(e), s'est installé(e) dans un studio pour continuer ses études. Puis-je lui verser directement la pension alimentaire que je versais jusque là à sa mère ?

A partir du moment où les enfants assument directement leurs charges (loyer, nourriture.), il est possible que la pension alimentaire leur soit versée directement.

Mon ex-mari (ou mon ex-femme) ne paie pas la pension alimentaire ? Que puis-je faire ?

Il faut vous adresser à un huissier avec l'original de la décision (appelé « la grosse ») qui vous a accordé la pension. Il existe des procédures de saisie spécifiques pour contraindre les mauvais payeurs.

Mon ex-femme, qui a la garde de mes enfants, s'est installée avec son nouveau compagnon. Puis-je demander une diminution des pensions alimentaires ?

En principe, c'est possible, puisque les revenus du nouveau compagnon de votre ex-femme (mais également ses charges) sont pris en compte.

Contactez-moi

Consultez également

Actualités
  • Appel en matière prud'homale

    A compter du 1er Août 2016, les appels contre les décisions rendues par les Conseils de Prud'hommes devront être régularisés obligatoirement par un avocat ou un ...

Voir toutes les actualités
Droit de la famille Mon épouse refuse de payer la moindre charge : loyer, crédit, eau, cantine des enfants, courses. En savoir plus