Avocat droit de la famille : après le divorce - Grenoble

J'ai eu deux enfants avec mon ex-mari (ou mon ex-femme), et je vais avoir un nouvel enfant avec mon compagnon (ou ma compagne) ; puis-je demander une diminution des pensions alimentaires que je verse aux aînés ?

En principe, dans ce cas, les pensions ne seront pas diminuées.

Je viens d'être licencié et j'ai une perte de revenus ; puis-je demander une diminution de la pension alimentaire que je verse pour ma fille ?

C'est effectivement une des situations dans lesquelles une diminution est possible.

Mon fils (ou ma fille), jeune majeur(e), s'est installé(e) dans un studio pour continuer ses études. Puis-je lui verser directement la pension alimentaire que je versais jusque là à sa mère ?

A partir du moment où les enfants assument directement leurs charges (loyer, nourriture.), il est possible que la pension alimentaire leur soit versée directement.

Mon ex-mari (ou mon ex-femme) ne paie pas la pension alimentaire ? Que puis-je faire ?

Il faut vous adresser à un huissier avec l'original de la décision (appelé « la grosse ») qui vous a accordé la pension. Il existe des procédures de saisie spécifiques pour contraindre les mauvais payeurs.

Mon ex-femme, qui a la garde de mes enfants, s'est installée avec son nouveau compagnon. Puis-je demander une diminution des pensions alimentaires ?

En principe, c'est possible, puisque les revenus du nouveau compagnon de votre ex-femme (mais également ses charges) sont pris en compte.

Contact

Consultez également :

í